Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

ISOLATION DES COMBLES - COMBLES PERDUS, COMBLES AMENAGES. PRODUITS EN ROULEAUX, EN PANNEAUX OU EN VRAC
ISOLATION DES COMBLES - COMBLES PERDUS, COMBLES AMENAGES. PRODUITS EN ROULEAUX, EN PANNEAUX OU EN VRAC
Maxime ROGER, El Hafiane CHERKAOUI
Editeur : CSTB
Date de parution : 13/05/2021

Prix : 23.00 €

En stock !

Résumé

L'isolation des combles participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison, 30 à 40 % des déperditions ont lieu au niveau des combles. Le guide Isolation des combles traite des principales techniques d'isolation. Les combles perdus n'étant pas chauffés, c'est le plancher haut qui devra être isolé en surface et en sous-face en utilisant des produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

Les combles aménagés étant destinés à être habités et chauffés, c'est au niveau de la toiture ou des rampants qu'ils seront isolés avec des produits en rouleaux ou en panneaux. Les techniques d'isolation s'appliquent sur les charpentes traditionnelles et industrielles.

Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites notamment dans les NF DTU 45.10 et 45.11 :

- Comment choisir un isolant ?

- Comment calculer l'épaisseur de l'isolant ?

- Quelles précautions prendre contre la condensation ?

- Faut-il poser un pare-vapeur ?

- Comment limiter le risque incendie ?

- Comment traiter les points singuliers ?

- Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ?

Toutes ces questions sont abordées dans le guide pour apporter des éléments de réponse à tous les professionnels du bâtiment concernés par la mise en oeuvre d'une isolation de comblesCe guide se base en effet sur les nouvelles normes NF DTU 45.10 et 45.11 et s'axe sur la prise en compte, d'une part, de l'étanchéité à l'air et ou à la vapeur des parois d'un bâtiment, et, d'autre part, des précautions de mise en oeuvre vis-à-vis des risques d'incendie et de développement fongique.

Une attention particulière est portée sur la rénovation car elle constitue actuellement le noyau central de l'isolation des bâtiments pour répondre aux exigences réglementaires et à la politique de lutte contre les passoires thermiques.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782868917195
  • Editeur
    CSTB
  • Collection
    GUIDE PRATIQUE
  • Date de parution
    13/05/2021